Analyse de l'affiche publicitaire Perrier de Raymond Savignac
L'affiche publicitaire Perrier de Raymond Savignac, créée en 1951, est une œuvre d'art qui a marqué son temps. Cette affiche a été conçue pour promouvoir la marque d'eau minérale Perrier en France. Elle est aujourd'hui étudiée en histoire des arts, notamment pour son utilisation de la couleur, de l'espace et du texte.
Contexte historique et artistique
Raymond Savignac est un artiste et graphiste français qui a créé de nombreuses affiches publicitaires pour des marques bien connues, telles que Bic, Perrier, et Citroën. Il est né en 1907 et a commencé sa carrière dans les années 1930. C'est dans les années 1950 que son style artistique unique a commencé à se développer. A cette époque, la publicité était très importante en France, en particulier dans les magazines et les journaux populaires. Les publicitaires ont commencé à utiliser des techniques artistiques pour attirer l'attention du public.
Description de l'affiche
L'affiche publicitaire Perrier de Raymond Savignac est une peinture sur papier découpé mesurant 160 cm x 120 cm. Elle est verticalement divisée en deux parties. La partie supérieure est principalement de couleur blanche, avec un cercle vert en son centre, dans lequel est inscrit le mot "Perrier" en lettres noires majuscules. La partie inférieure est principalement de couleur vert foncé, avec une bande horizontale blanche au centre, sur laquelle est inscrit "Gaz carbonique". En dessous de cette bande, on peut voir une bouteille de Perrier en vert clair et une autre mention "Pastis" en lettres blanches. Le logo de la marque est également présent en haut à droite de l'affiche.
Analyse de l'affiche
L'utilisation de la couleur dans cette affiche est très intéressante, car elle est principalement constituée de deux couleurs : le vert et le blanc. Le vert représente la fraîcheur et la nature, deux éléments importants pour une marque d'eau minérale. Le blanc, quant à lui, représente la pureté et la clarté. Ces deux couleurs fonctionnent très bien ensemble car elles créent un contraste fort et attirent l'œil du spectateur.
L'espace est également très bien utilisé dans cette affiche. La partie supérieure, qui est principalement blanche, attire l'œil du spectateur vers le haut de l'affiche. La partie inférieure, qui est principalement verte, attire l'œil vers le bas. Le texte est également très bien placé. Le mot "Perrier" est inscrit en lettres noires majuscules sur un fond vert, ce qui le fait ressortir. Le texte "Gaz carbonique" est inscrit sur une bande blanche au centre de l'affiche, ce qui attire l'œil vers le bas. Les logos sont également très bien placés, en haut à droite de l'affiche, ce qui permet au spectateur de les voir facilement.
L'utilisation du texte est également très intéressante dans cette affiche. Le mot "Perrier" est inscrit en lettres noires majuscules, ce qui le fait ressortir. Le texte "Gaz carbonique" est inscrit sur une bande blanche au centre de l'affiche, ce qui attire l'œil vers le bas. Cette utilisation du texte permet au spectateur de comprendre immédiatement le message de l'affiche.
Comparaison avec d'autres œuvres d'art
L'affiche publicitaire Perrier de Raymond Savignac peut être comparée à d'autres œuvres d'art de la même époque qui utilisent des techniques similaires. Par exemple, l'artiste français Yves Klein a utilisé une technique similaire dans son œuvre "IKB 79". Cette œuvre est principalement bleue et utilise une grande quantité d'espace blanc pour mettre en valeur la couleur bleue. De même, l'artiste américain Ellsworth Kelly a utilisé une technique similaire dans son œuvre "Orange White". Cette œuvre est principalement orange et utilise une grande quantité d'espace blanc pour mettre en valeur la couleur orange.
Conclusion
En conclusion, l'affiche publicitaire Perrier de Raymond Savignac est une œuvre d'art qui utilise des techniques artistiques pour attirer l'attention du public. L'utilisation de la couleur, de l'espace et du texte est très bien réalisée dans cette affiche, ce qui permet au spectateur de comprendre immédiatement le message de la marque. Cette affiche peut être comparée à d'autres œuvres d'art de la même époque qui utilisent des techniques similaires.
Affiche Perrier, Raymond Savignac (1951) - digiSchool
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www.devoirs.fr/3eme/arts-pl...l'affiche de A à Z - Raymond Savignac , Alain Weill - Librairie Eyrolles
www.eyrolles.com/Loisirs/Li...Le mythique affiche de Perrier de 1952 semi-abstraite d'Alain Gourdon, plus connu sous le nom de A.M. Savignac, est un des plus célèbres designs publicitaires. La création d'une publicité qui se distingue des autres, qui saisit l'attention du public et attire leur regard et leur intérêt, est ce qui fait le succès de l'affiche Perrier.
C'est l'association de la profondeur de la couleur et de la simplicité d'une image qui fait de l'affiche Perrier une forme publicitaire efficace. La forme abstraite de l'image représente un jeu de formes et de couleurs contrastées qui attirent l'oeil et séduisent le consommateur. L'image fonctionne également comme une métaphore en laissant l'observateur à imaginer ce qui se passe sous la surface du dessin.
Les produits et marques en font aussi la promotion, grâce à l'image dynamique et frappante de l'affiche. Les entreprises trouvent en l'affiche Perrier un moyen de communiquer avec leur public cible et de transmettre un message impactant.
En tant qu’amateur d’art et des années 50, cette affiche m'a toujours fasciné. J'ai eu la chance de voir une des pièces originales à la Foire Internationale d'art contemporain à Paris en 2017. Cette expérience m'a laissé un souvenir mémorable et m'a permis de réaliser en quoi la conception et l’esthétique de l'affiche étaient si innovants.